Le long du Rhône, de la Bâtie au Lignon

Une dizaine de kilomètres dans de magnifiques paysages, presque sans trafic automobile, aisément accessibles depuis le centre ville. Parfait pour un jogging forestier bien vallonné.

En partant de l’arrêt « Contrat-Social » (lignes 7 et 9), piquer vers le sud et prendre à droite la « Promenade du Promeneur Solitaire » qui mène au pont de la Jonction, partagé avec les voies ferrées. Arrivé sur la rive gauche, quelques rampes en épingle à cheveu permettent de bien se chauffer avant de longer l’arrière du cimetière de St-Georges.

Une bifurcation permet de descendre assez raide jusqu’au bord du Rhône et de passer sous le Pont Butin. Le chemin remonte bien et continue le long du Rhône en alternant passages plat et tronçons plus chahutés, dans un magnifique paysage forestiers qui nous fait oublier le tumulte de la ville…

On passe sous les Evaux et on entame une belle montée qui nous ramène sur le plateau de Loëx. Quelques magnifiques vues sur Aïre et la cité du Lignon, avant de traverser ce petit village et de redescendre vers la passerelle mythique du Lignon. Ici le Rhône se donne des airs d’Amazone et l’on passe abruptement de la campagne la plus bucolique à la plus grande (et la plus belle ?) cité du canton.

Après avoir passé sous l’immeuble du Lignon, on part vers Aïre puis, on prend à gauche après la piscine, ce qui nous permet de rejoindre les Libellules. Juste à côté de la station service, un passage sous-voie permet de traverser l’avenue de l’Ain et de découvrir le quartier de la Concorde, que l’on traverse avant de rejoindre les voies ferrées et de retrouver les Charmilles après avoir passé par le parc Hentsch.

Vous aimerez aussi...