Au pied du Jura et dans le Mandement

Cette sortie à vélo d’une bonne quarantaine de kilomètres vous fera découvrir des perspectives inattendues sur le canton de Genève et des contrées qui fleurent bon la France profonde. Passablement de dénivelé et quelques rares passages sur des routes à fort trafic. A déconseiller en compagnie d’enfants inexpérimentés. Parfaitement carrossable en vélo de route !

Départ possible de Chancy (bus K) ou La Plaine (train).

Depuis Chancy, on passe la frontière sur le Rhône et, directement après le passage à niveau (on est bien en France !), la route grimpe sec. On s’engage dans un charmant vallon qui rappelle vite la Bourgogne. On continue la montée jusqu’au carrefour en direction de Logras, petit bourg à vocation agricole très perceptible (attention où l’on met ses pneus, il y des vaches par là !).

A Péron, c’est l’odeur de la scierie qui nous saisit. On passe en quelques mètres du monde de l’élevage à celui des forestiers. L’ambiance est jurassienne également dans le petit village de Feigères, point culminant de la boucle. On redescend ensuite sur les gros bourg de St-Jean-de-Gonville, puis Thoiry. De magnifiques vue sur le canton de Genève avec le Lignon et le jet d’eau apparaissent à chaque virage.

A Thoiry, nous longeons le vallon de l’Allemogne pour rejoindre la piste latérale à la voie rapide. Ne pas manquer le passage frontalier de Bourdigny (une barrière empêche l’accès des voitures, mais il est autorisé à vélo). Nous quittons abruptement la France profonde pour de cossus villages vignerons. Ici on boit bien et les familles du lieu ont de sacrés domaines…

A Peissy, la route plonge dans les Grands Bois où il n’est pas rare de croiser un cerf ou un chevreuil, on longe l’Allondon avant de grimper jusqu’à Malval et rejoindre Dardagny par le magnifique vallon de la Roulave. Là il est possible de rentrer par Challex, mais l’itinéraire proposé passe par La Plaine (et son mini-lac où il possible de se rafraichir – personnellement je préfère l’Allondon sous le pont CFF, s’il y a assez de débit) et remonter par Avully et la jolie petite route d’Epeisses.