Le Moulin-de-Vert

Rares sont les endroits, dans notre pays, où autant de variétés de paysages sont accessibles au long d’une balade de moins de 4 kilomètres.

L’idéal est de partir de Cartigny, le bus J (ou le 76, ou TPGFlex) vous dépose à l’arrêt « Moulin-de-Vert », longer la route jusqu’à la fin du trottoir et prendre à gauche le chemin forestier où vous traverserez de nombreuses petites sources avant d’atteindre les ruines d’un ancien moulin, au pied de la descente, à côté d’un chêne pluricentennaire en assez mauvais état.

Juste après on entre, sur notre gauche, dans la réserve elle-même. Il s’agit d’un ancien méandre du Rhône (bien visible sur la carte), où se succèdent des paysages de marais, qu’on traverse sur de jolies passerelles en bois et des passages presques arides, où la caillasse et les pins évoquent la Méditerranée. Les étangs abritent plusieurs espèces d’oiseaux et de reptiles et, en particulier, une large colonie de tortues cistudes, généralement visible lorsqu’on quitte le Rhône (cf.carte).

Encore un petit étang avant de se retrouver dans une sorte de verger et d’entamer la remontée, relativement raide, dans la forêt. Au sommet, la vue sur les falaises est magnifiques et on y aperçoit fréquemment les faucons pèlerins qui la peuplent.

Revenus à Cartigny, on peut faire le petit détour de la Ferme Gribi, qui propose de délicieux fromages de chèvre en libre-service, et, s’il est l’heure, s’attabler au Café de Cartigny, où les gigantesques et délicieuses pizzas au feu de bois satisferont votre appétit d’ogre.

Vous aimerez aussi...