A Düsseldorf, pas de psychodrame autour du musée…
Quelques jours à Düsseldorf, en janvier 2023, pour réaliser qu’une ville peut trouver des solutions intelligentes, belles et respectueuses du patrimoine et de l’environnement.
La Kunstsammlung du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie a simplement été exposée dans deux grands espaces (plus un petit) architecturalement très réussis:
- Les oeuvres les plus contemporaines sont présentées dans l’ancien parlement du Land, bâtiment administratif cossu datant du 19e siècle parfaitement rénové en 2002 pour accueillir ces collections, avec en particulier une magnifique coupole abritant la stupéfiante suspension interactive de Tomás Saraceno In Orbit.
- Les oeuvres plus anciennes – la plupart du 20e siècle, sont rassemblée dans un bâtiment conçu pour ce but en 1986, sur un espace légèrement en retrait de la vieille ville à proximité d’un parc. C’est un superbe bâtiment en granit noir qui permet d’admirer dans des conditions idéales certaines toiles majeures de Modigliani, Mondrian ou Kandinsky
Cette solution permet aux différents quartiers de disposer d’un musée et incite les visiteurs à étaler leurs visites sur plusieurs jours, ce qui est un incontestable avantage.
Il est étrange que dans notre ville, on s’ingénie à trouver les solutions les plus chères, les moins équitables ou les plus destructrices pour le patrimoine, lorsqu’il s’agit de mettre en valeur nos collections muséales, alors que la décentralisation permettrait peut-être d’apporter un élégante réponse à un problème sans doute mal formulé… Qui sait, un jour aura-t-on au Trèfle-Blanc, un bâtiment du MAH à la place du gouffre à énergie qui y est pour l’instant prévu !